lundi 14 novembre 2011

Pourquoi je crée ?


L'envie de créer est arrivée en prêtant attention à la beauté des choses qui nous entourent.
Porter son regard aussi loin que l'on puisse ne nous renvoie que des images d'harmonie de couleurs, de variété de formes et d'un immense méli-mélo de courbes, droites et fusion de lignes fuyantes ou s'accouplant.

Que l'on observe l'élément liquide ou solide la variété est une constante et la variété dans la création est un superbe moteur !

Les yeux captent les nuances de couleurs, et l'âme est sensible à l'harmonie. Comment expliquer l'état de  grâce ou nous plonge la vision d'un coucher de soleil, ou d'un océan qui se fracasse sur les   rochers ?
Notre être intérieur connaît ce langage, qui ne nous parle que lorsque nous faisons le silence en nous afin d'entendre ce que la beauté nous dit...
Elle nous parle par l'image. 
Elle nous parle aussi par les sons, les bruits ont leur partition de mélodie qui touche l'âme, et une musique peut nourrir le désir de créer qui se matérialisera par l'image, la création d'un tableau, d'une forme pour le sculpteur, d'un bijou peut-être pour la créatrice que je suis devenue !

Ces harmonies qui nourrissent nos sens, petit à petit, viennent éveiller un désir plus grand encore : celui de créer.

Ne plus seulement être spectatrice de l'existence , mais soudain être propulsée au rang d'actrice et donner vie à son tour.

La création est parfois comme porter un enfant, l'idée commence à poindre tel un souffle  timide qui dessine des formes peu à peu au contour plus net, puis la conception se met en route ! Et lorsque l'accouchement se fait, cela ne prévient pas ! c'est la création qui vient au monde quand elle l'a choisi ! c'est en cela qu'on reconnaît un créateur passionné, l'envie de donner vie à ce qui a pris forme se fait si forte qu'on ne devient plus qu'un "outil" d'expression.

La création est un formidable moteur d'évasion, une merveilleuse source où l'on puise force,  jouissance et enrichissement .

Et chaque jour, un détail visuel peut tout-à-coup faire jaillir l'étincelle créatrice, on se demande parfois même où on peut bien aller chercher toutes ces idées, qui fourmillent  si activement qu'il faut vite prendre un papier et un crayon pour figer l'éphémère avant qu'elle ne s'évapore !

Voilà pourquoi je crée,  de toutes matières et de toutes couleurs, compositions florales, tableaux, objets décoratifs, bijoux. Je crée avec toute ma passion pour donner  forme à ce qui n'en avait pas, parce que je suis libre  de tout sur ce chemin là et que je peux offrir aux autres une harmonie qui trouvera, je l'espère, le chemin de l' âme, afin que le bonheur qu'ils ou elles  ressentiront, aussi petit soit-il, soit la récompense à mon labeur.